Le découpage syllabique en 10 règles

langue française syllabe éducation Mar 18, 2023
syllabe, découpage syllabique, syllabic division, règles, rules

Une syllabe est un son ou un groupe de sons qu’on prononce par une seule émission de voix. La syllabe est formée soit d’une voyelle, soit d’une voyelle et d’une ou de plusieurs consonnes. La voyelle est le noyau central d’une syllabe. Il est possible de segmenter un mot en syllabes orales ou en syllabes écrites comme illustré dans l'image ci-dessous. Toutefois, ce sont les syllabes écrites qui vont être utilisées dans les règles de mise en page d'un texte si l'espace à la fin d'une ligne est insuffisant pour écrire entièrement un mot.

Savoir à quel endroit ajouter un trait d’union lorsque nous n’avons pas suffisamment d’espace sur une ligne pour écrire notre mot est plus complexe que la maitrise des syllabes écrites, puisqu’il existe diverses règles qui régissent la mise en page d’un texte. En effet, il y a des règles qui autorisent le découpage syllabique. Il y en a d’autres qui permettent de segmenter un mot en syllabe, mais avec quelques contraintes. Puis, il y a des règles qui interdisent complètement la séparation d’un mot, malgré le fait que nous sommes en mesure de compter deux syllabes écrites. Afin d’éclaircir ce sujet, voici 10 règles de découpage syllabique ainsi que plusieurs exemples d’application.

 

LES 4 RÈGLES DE BASE POUR SEGMENTER 

1- Ajouter un trait d’union, à la fin de la syllabe, en fin de ligne pour signifier que le mot n’est pas complet lorsqu’on ne peut pas écrire un mot en entier.

 

2- Séparer les syllabes entre une voyelle et une consonne.

 

3- Faire la coupure entre 2 consonnes qui se suivent*, sauf s'elles qui sont situées à la fin d’un mot.

*La règle s’appliquent aussi quand les consonnes sont doublées.

Exemples de 2 consonnes consécutives: gar-çon, mar-teau, prin-temps

Exemples de 2 consonnes doublées consécutives: bal-le, pom-me, ter-re

 

4- Segmenter en syllabes après la 2e consonne, lorsque 3 consonnes se suivent et sont différentes.

Exemples de 3 consonnes consécutives et différentes: comp-ter, comp-table, sculp-ture

 

La règle #4 comporte cependant quelques exceptions. Si on a 2 consonnes doublées ou si les 3 consonnes consécutives et différentes sont situées à la fin d’un mot, il faut appliquer la règle de découpage syllabique précédente (la règle #3).

Exemples de 3 consonnes consécutives et différentes avec 2 consonnes doublées : ap-prendre, af-fronter

Exemples de 3 consonnes consécutives et différentes à la fin d’un mot : prin-temps 

 

LES 3 RÈGLES AVEC DES CONTRAINTES À RESPECTER

5- Ne jamais séparer les groupes de consonnes qui forment un seul son comme : « ch », « ph », « th », « gn », « cr », « bl », « br », « pr », etc.

Les règles précédentes devront alors s'appliquer. Dans les phrases ci-dessous, la règle #3 a été réalisée à la première phrase, tandis que c'est la règle #2 qui a été exécutée pour les deux autres phrases.

 

6- Ne pas segmenter 2 voyelles ou les syllabes qui contiennent un x.

Il faut appliquer les 4 règles de base du découpage syllabique lorsqu'on est en présence de la règle #6. Dans les exemples ci-dessous, il s'agit de la règle #3 qui a été mise en oeuvre.

 

7- Ne pas découper un mot qui débute par une voyelle, en fin de ligne, avec une seule voyelle.

Dans les exemples ci-dessous, même si les mots animal, école et iguane comportent 3 syllabes écrites, il est nécessaire de respecter la contrainte de la règle #7 dans la mise en page d'un texte, ce qui réduit la possibilité se séparer une voyelle et une consonne (règle #2) à un seul endroit dans ces mots. 

 

LES 3 RÈGLES INTERDISANT LE DÉCOUPAGE SYLLABIQUE

8- Ne pas découper un mot après une apostrophe.

Dans l'exemple ci-dessous, si le nom école était précédé du déterminant une, il aurait été possible de segmenter le mot de cette maniere: éco-le. Par contre, en employant l' devant le nom école, on a l'obligation d'écrire le mot entièrement sur la même ligne. 

 

9- Ne pas séparer les noms propres en syllabes.

 

Exception de cette règle: les noms propres composés peuvent être segmentés à l'endroit où le trait d'union les compose uniquement.

 

10- Ne jamais faire de découpage syllabique pour les mots de 4 lettres ou moins.

Dans l'exemple ci-dessous, même si le mot lama est composé de 2 syllabes écrites, comme il contient seulement 4 lettres, il doit être écrit entièrement sur une même ligne.

 

Pour terminer la complexité du découpage syllabique, en plus de ces dizaines de règles présentées, d’autres formalités de mise en page d’un texte sont applicables. Par exemple, on ne peut pas segmenter plus de trois lignes consécutives dans un texte et il ne faut jamais découper le dernier mot d’un paragraphe, d’une colonne ou d’une page impaire. Donc, retenez bien que lorsque l'espace est insuffisant sur une ligne pour écrire un mot entièrement, il importe de connaitre les règles de découpage syllabique, car les conventions de la segmentation d'un mot en syllabes dans un texte ne correspondent pas nécessairement aux nombres de syllabes écrites! Découvrez d'autres exemples dans cette vidéo: