La manipulation des lettres

éducation Mar 26, 2021
La manipulation des lettres

Quand je lis des statistiques sur les difficultés en lecture et en écriture chez les enfants d’aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de me questionner sur ce qui pourrait être amélioré dans le système d’éducation. La réponse est beaucoup trop complexe, le système ayant de nombreuses lacunes. Les enseignants en soulèvent à l’occasion et j’espère que leurs voix trouveront une voie. Par conséquent, la question serait plutôt : « Qu’est-ce que moi je peux faire pour aider les jeunes enfants dans leur processus d’acquisition des savoirs en lecture et en écriture? ». Partager mes connaissances, sensibiliser les éducateurs et les parents quant à l’importance des notions qui peuvent être développées vers l’âge de 4-5 ans.

 

La maternelle ce n’est que du bricolage

J’entends couramment ce discours : « Mon enfant est à la maternelle, il ne fait rien à la maternelle à part du bricolage ». Aïe! C’est malheureux d’entendre de tel propos, mais c’est compréhensible dans la mesure où la population est peu sensibilisée sur le lien direct entre les compétences développées au préscolaire et la réussite en lecture et en écriture. Plusieurs parents se demandent quelles sont les compétences à développer en maternelle? Comment éviter le piège de tomber dans l’apprentissage par cahiers où l’enfant se fatiguent de tracer des lettres et ne ressent aucun plaisir à écrire? Quelle méthode privilégiée?

 

Plus complexe que bricoler le préscolaire

Dès la naissance, un parent qui lit une histoire à son enfant contribue à l’émergence de l’écrit. Jouer avec un livre, reconnaitre un livre, tourner une page sont des habiletés pouvant être développées de l’âge de 0 à 3 ans. Le langage oral est à la base du langage écrit.

À l’âge de 3-4 ans, il est souhaitable que l’enfant soit stimulé au niveau des sons de la langue tel qu’entendre des rimes. Dans cette période de développement, l’enfant peut différencier des symboles comme des logos.

À l’âge de la maternelle, vers 4-5 ans, il y a la présence de fondements du langage qui devrait être présents dans l’environnement de l’enfant. À ce stade, la connaissance des lettres de l’alphabet est ce qui est le plus répandue dans le discours des compétences à développer. Or, pour acquérir cette notion, un enfant doit connaitre le son des lettres et le nom des lettres. Plus complexe encore, l’enfant doit distinguer les lettres majuscules des lettres minuscules. Si vous enseignez selon la méthode Montessori, l’enfant identifiera une lettre d’alphabet selon trois formes : la lettre majuscule, la lettre minuscule script et la lettre minuscule cursive (attachée). 

 

Le tracé imposé trop tôt aux enfants

Selon plusieurs auteurs en éducation, la connaissance des lettres consiste à réciter l’alphabet, à nommer les lettres et à les écrire.

Les spécialistes ont ainsi conçu de nombreux cahiers attrayants pour que l’enfant puissent apprendre tôt le bon tracé des lettres. Imposer le tracé des lettres peut interférer dans le développement de l’acquisition de la lecture et de l’écriture. En effet, c’est parfois ce qui anéantit le plaisir d’écrire spontanément d’un jeune enfant. Il est clair qu’à 5 ans votre enfant peut inventer des lettres ou des manières d’écrire des lettres, que son imagination déborde d’idées farfelues, que ses actions sont naturellement guidées par ses intérêts personnels, etc.

 

La phonologie développe l’écrit

Il existe, heureusement, des méthodes qui privilégient l’enseignement de la conscience phonologique avant le tracé des lettres. Maîtriser un son est tellement primordial dans le développement du langage, car si l’enfant identifie un son, il associera plus aisément un son à une lettre au moment où il maîtrisera le nom des lettres. Éventuellement, l’enfant pourra écrire un mot au son. Par exemple, un enfant qui connait bien ses sons réfléchira à voix haute en disant : « aaa+mmm+iii donne AMI ». Grâce à la phonologie, l’enfant parviendra instinctivement à écrire un mot, puis deux et trois... Selon cette approche, l’écriture devient plus spontanée à l’enfant et le plaisir d’écrire est plus émergent. La méthode des alphas correspond tout à fait à cette démarche pédagogique. Elle existe depuis le début des années 2000, mais elle a pris de l’ampleur dans le monde de l’éducation ces dernières années en créant des outils innovants selon les recommandations des parents et des enseignants.  Cette méthode est, sans aucune hésitation, celle que je vous recommande pour concevoir un environnement phonologique stimulant dans l’apprentissage des lettres de l’alphabet.

 

Donner un sens aux apprentissages

La distinction des lettres majuscules et minuscules n’est pas une mince affaire pour nos petits. Comment apprendre en s’amusant? C’est ma quête professionnelle, car je crois fermement que plus les notions auront un sens pour l’enfant, plus il ou elle s’engagera spontanément dans ses apprentissages. Les grands pédagogues comme Rousseau, Decroly, Freinet et Montessori préconisaient le développement des savoirs par l’action. L’émergence de l’écrit se vivait dans la manipulation des sons, des images, des lettres et des mots. Les apprentissages s’inspiraient de la nature et des intérêts de l’enfant. N’est-ce pas stimulant comme approche éducative?

Ainsi, la distinction des lettres majuscules et minuscules peut se réaliser simplement par la manipulation des lettres.

En plus de donner un sens aux apprentissages de l’enfant, manipuler un savoir représente la première étape dans la maîtrise d’un savoir abstrait. L’enfant doit débuter par la manipulation de la lettre A majuscule, par exemple, pour se former une image mentale de la lettre. Sans la sensation, sans la construction et sans le tracé de la lettre avec son doigt, comment un enfant peut-il savoir que la lettre A majuscule est formé de deux grandes droites obliques qui se rejoignent au centre et d’une petite droite perpendiculaire au milieu? Le tracé dans le cahier peut aider certes à développer cette notion, mais les difficultés d’apprentissage sont souvent liées à l’incapacité pour l’enfant de se représenter un savoir de façon abstraite. Il est alors suggéré de manipuler la notion de sorte que l’enfant se crée des représentations mentales.

 

Des méthodes pour manipuler les lettres

D’inspiration Montessori, les lettres rugueuses sont un des moyens pour que l’enfant manipule les lettres majuscules et minuscules. Au commencement de cette démarche pédagogique, l’adulte va inviter l’enfant à mettre son doigt sur la lettre et à faire le son de cette lettre pour que l’enfant associe le son de la lettre avec le nom de la lettre. Ensuite, l’enfant peut se servir de sable, de sel ou de sucre pour tracer la lettre et comparer son tracé au modèle affiché.

Une autre façon amusante de développer la connaissance des lettres de l’alphabet consiste à utiliser des sacs sensoriels. Chaque enfant possède un sac fermé hermétiquement qui contient de la peinture. À l’aide d’un modèle, l’enfant reproduit une lettre d’alphabet.

La pâte à modeler est aussi un must chez les jeunes enfants. En plus de développer la motricité fine, elle permet de former les lettres d’alphabet. L’enfant découvrira naturellement qu’il y a des formes de lignes droites et courbes pour parvenir à reproduire une lettre d’alphabet. L’enfant pourra juxtaposer une lettre majuscule et une lettre minuscule pour observer leurs différences.

Depuis quelques années, il existe sur le marché le jeu « construction de lettres » de la compagnie Learning Resources qui permet à l’enfant d’assembler les lettres majuscules et minuscules selon un code de couleurs qui différencie les grandes lignes droites, des plus petites ainsi que des lignes courbes. Cette discrimination visuelle contribue à caractériser les traits distinctifs de chacune des lettres.

 

Un outil génial pour construire et développer les sons initiaux

Il est indéniable que je glisse quelques lignes sur un outil que j’ai conçu, spécialement pour répondre au besoin de manipulation des enfants, pour apprendre les lettres de l’alphabet. Lorsque mon garçon était en maternelle 4 ans, j’ai pris conscience de l’existence d’une ligne directe entre les tracés sensoriels des activités ludiques et les cahiers suggérés au préscolaire qui nécessitaient l’emploi immédiat du crayon. Pour lui, ce n’était pas une lettre qu’il traçait, mais uniquement une ligne. Je trouvais dommage que ses apprentissages n’engendrent pas de sens pour lui et je déplorais le manque de matériel pour construire les lettres de l’alphabet.

Je voulais qu’il manipule les lignes droites longues et courtes de même que les lignes courbes. Il est à noter qu’à cette époque, je ne connaissais pas l’ensemble de « construction de lettres » de Learning Resources, puisqu’il existait depuis peu. Je voulais que mon enfant construise les lettres de l’alphabet pour mieux se représenter mentalement la manière dont elles étaient formées. J’ai poussé l’audace à construire un outil

qui me servirait sur plusieurs années. Je ne voulais pas qu’il découpe simplement les lettres pour des lettres. Je désirais que cet outil devienne un matériel de référence pour l’apprentissage des voyelles et des consonnes. De plus, comme le son des lettres est intimement lié à l’acquisition de la connaissance des lettres, j’ai bâti un abécédaire interactif qui permettait de développer la conscience phonologique en travaillant les sons initiaux. L’enfant doit associer un nom d’animal commençant par la lettre étudiée en collant un rabat sur l’image de l’animal. Mon abécédaire interactif développe ainsi des connaissances reliées au domaine de la science et il est possible de l’utiliser pour des recherches sur le monde animalier lorsque la scolarité de l’enfant évolue. C’est un outil génial, car trois ans plus tard, mon garçon se sert encore de son abécédaire comme outil de référence pour un exercice de grammaire, pour une recherche ou pour un jeu de devinette sur les animaux. Pour moi, c’est ce qui représente donner un sens aux apprentissages.

 

Prendre conscience de l’effet domino

Les difficultés en lecture et en écriture découlent, plus souvent qu’on pense, du préscolaire.

Le processus d’acquisition des connaissances en lecture et en écriture, étant complexe et ne se limitant pas à connaitre les lettres de l’alphabet, peut entrainer des difficultés d’apprentissage qui s’accumulent au fil des ans. Comme je vous ai démontré, la connaissance des lettres est fusionnelle à la conscience phonologique. L’apprentissage du son d’une lettre va mener à découvrir le son de deux lettres formées ensemble (appelées : syllabe). L’écriture de syllabes inspire l’enfant à écrire des mots. Le développement des compétences en lecture et en écriture va se traduire par la compréhension de la correspondante graphèmes-phonèmes.  Savoir tracer des lettres développera la maîtrise de la calligraphie, de l’organisation de l’espace et de l’apprentissage de l’orthographe. Voyez-vous l’effet domino?

Si la conscience phonologique des lettres et des sons n’est pas stimulée à la maternelle, imaginez la montagne à surmonter lorsque l’enfant devra savoir lire les syllabes et les mots. Comprenez le manque de motivation qui peut naitre face à une tâche de lecture et d’écriture. Il en est de même si l’enfant n’a jamais manipuler les lettres de l’alphabet. C’est assez difficile de dire à un enfant qu’une phrase doit commencer par une majuscule s’il ou elle ne peut distinguer la lettre majuscule de la lettre minuscule. Au moment où vous allez ajouter les différentes graphies* pour un même son : ce sera le sentiment de dépassement qui surgira. Vous allez perdre cet enfant, parce que c’est ce que l’effet domino entraine suite à un manque de manipulation d’un savoir. Additionnons à cela l’écriture et la tenue d’un crayon qui a été trop tôt imposé à l’enfant, le plaisir d’écrire spontanément s’est envolé depuis belles lurettes. Les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture vers la fin du primaire représentent la pointe visible d’un iceberg. En dessous, se cachent beaucoup de problèmes qui datent du préscolaire.

 

Le secret dans l’acquisition d’un savoir

Peu importe ce que vous enseignez ou vous désirez que votre enfant apprenne, rappelez-vous une chose : la manipulation d’un savoir est la première étape pour le maîtriser de façon abstraite. Cet article présentait la manipulation des lettres qui était essentielle à la maternelle, mais il en est de même pour tous les nouveaux savoirs et il n’y a pas d’âge pour manipuler une notion. Lisez un livre à tous les jours, jouer à former des lettres avec de la pâte à modeler, à tracer des lettres dans le sable en imitant le son de la lettre, associer le son initial de la lettre à un animal, peinturer vos noms avec vos doigts, trouver des objets dans votre environnement qui ont le même son que la lettre que vous étudiée… Bref, tous les moyens sont bons pour s’amuser et développer les compétences en lecture et en écriture chez votre enfant de 4-5 ans. La maternelle est la grande porte d’entrée dans le plaisir de lire et d’écrire.

* Les différentes graphies pour le son AN, par exemple, sont an, en, am et em.


Si vous désirez en savoir davantage sur : 
Les alphas


Mon abécédaire interactif du monde animalier



Les compétences préscolaires les plus associées à la lecture et à l’écriture :
Cliquez ici.

L’apprentissage de l’écriture chez les enfants de 4 à 7 ans :
Cliquez ici.


Bibliographie des outils suggérés dans l’article :

LES ÉDITIONS RÉCRÉALIRE (2020). Planète des alphas, Récréalire. Récupérée le 05 février 2021

GIRARD, Andréa (2021), Mon abécédaire interactif du monde animalier, Québec.

LEARNING RESOURCES. Letter construction, Vernon Hills, Learning Resources.

PLACE Marie-Hélène (2011), Mes lettres Montessori, Paris, Éditions Nathan.