Résoudre ses conflits familiaux par le Ho’oponopono
Aug 01, 2022Mes années d’expériences en tant qu’intervenante en délinquance et enseignante au primaire m’ont appris plusieurs façons de faire pour résoudre des conflits efficacement. Or, j’ai vite réalisé qu’en tant que parent, je n’appréciais pas l’énergie engendrée par ces méthodes. J’ai passé plus d’une année à chercher une approche qui contribuerait à favoriser des relations harmonieuses et qui me permettrait d’éduquer mes enfants à résoudre leurs conflits dans la formulation de phrases positives non culpabilisantes. Puis, sans que je m’y attende, le Ho’oponopono s’est intégré au sein de notre famille en transformant toutes discordances à l’aide de l’énergie de l’amour. Pour mieux comprendre le Ho’oponopono, je vous présente l’origine de sa philosophie, son fonctionnement, sa puissance, tout en vous partageant son mode d’emploi et ses possibilités infinies!
La philosophie hawaïenne
La philosophie hawaïenne se résume en un seul mot : aloha! Aloha ne veut pas simplement dire bonjour, c’est un état d’esprit de bonté inscrit dans la loi. L’énergie du aloha réside dans l’amour, la joie, le partage et la bienveillance. Le Ho’oponopono découle de cette philosophie dans laquelle nous sommes au centre de l’énergie de l’univers et non dans notre égo. Plus précisément, nous nous trouvons dans la dimension du cœur avec le Ho’oponopono. Au milieu des années 70, une chamane hawaïenne, Morrnah Simeona, a développé une méthode pour moderniser cette approche qui servait à résoudre des conflits dans les tribus depuis des décennies. Morrnah désirait adapter le Ho’oponopono aux occidentaux afin de réduire leur stress. Elle croyait que tout le monde pouvait découvrir sa divinité intérieure en se nettoyant, se purifiant et se rééquilibrant. Ainsi, nous pourrons tous se libérer du passé et atteindre un lâcher prise, clé essentiel pour vivre dans un état de béatitude. En travaillant en étroite collaboration avec le Dr. Stanley Hew Len, cette chamane a mis sur pied une méthode de guérison, d’apaisement, d’alignement et de libération.
Le fonctionnement du Ho’oponopono
Comme la loi d’attraction, le Ho’oponopono mentionne que nous sommes responsables à 100% de nos actes et des expériences que nous vivons. Toutefois, une nuance importante à élucider,il n’est pas question de culpabilité. Nous ne pouvons pas être coupables des conflits qui surviennent au sein de notre famille par exemple, puisqu’ils proviennent des mémoires erronées que nous ignorons. Nous sommes responsables d’attirer un événement ou d’agir d’une telle façon sans pour le moins, être coupable. Les mémoires inappropriées sont des informations (des sensations, des idées, des sentiments, des agissements, etc.) que notre cerveau a enregistrées, de manière consciente et inconsciente, depuis le début de notre existence et pouvant même aller jusqu’aux mémoires léguées par nos ancêtres. Elles se sont transformées en des programmations qui contrôlent nos pensées, nos émotions, nos actions et surtout, nos vibrations communément appelés « les énergies que l’on dégage ». Nous sommes entièrement responsables de nettoyer nos mémoires erronées pour se libérer du passé. Donc, si nos enfants manquent d’amour dans leurs paroles et leurs gestes lors d’un conflit familial et que cela nous affecte, ça signifie que nous avons attiré, inconsciemment, cette épreuve. La bonne nouvelle, l’attraction fonctionne dans les deux sens : nous pouvons provoquer l’effet inverse d’une situation désagréable par le pouvoir du Ho’oponopono.
La puissance du Ho’oponopono
Pour contrebalancer une discorde familiale, vous pouvez répéter le mantra (que je vous explique au paragraphe suivant) et vous observerez les transformations suivantes : soit la situation dans la famille ou dans la fratrie s’améliorera, soit nos pensées et nos réactions changeront dès qu’un événement semblable se produira. La puissance de cette méthode n’oblige pas nos enfants à la pratiquer, étant donné que nous sommes responsables de rééquilibrer ce qui ne nous convient pas dans notre vie. Néanmoins, dans ma maison, le Ho’oponopono est bien plus qu’une pratique individuelle. Inspirés par le film Ohana ou le trésor caché (Finding 'Ohana), mes enfants trouvaient rigolo de répéter les 4 phrases du mantra, à tour de rôle, aussitôt qu’une dispute éclatait entre eux. Cela signifiait qu’ils avaient chacun leur part de responsabilités et qu’ils désiraient faire la paix. Au fil du temps, ils ont observé que les conflits entre eux et les mésententes avec les parents se réglaient dans une atmosphère plus sereine. Une de mes filles a exprimé récemment : « Maman, nous sommes une famille avec les cœurs unis. » N’est-ce pas magique d’entendre ces mots de la bouche d’un enfant de 6 ans?
Le mantra à répéter
Nul besoin de croire en dieu pour pratiquer le Ho’oponopono. La divinité intérieure, l’énergie, le flow, le prana, peu importe le nom que nous lui donnons, est en chacun de nous. Mon conseil est de pratiquer le Ho’oponopono en étant dans l’intention de l’amour. Ensuite, il faut simplement réciter ces 4 phrases : « Je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi, merci ». C’est aussi simple que ça! Il est à noter que l’ordre des phrases peut être inversé et que ça n’impactera pas les bienfaits ressentis. Pour en savoir plus sur la signification du mantra, voici quelques définitions pour chacune des phrases.
Quel est le sens du mantra?
Je t’aime : Je suis dans la gratitude et je pars de l’amour pour retourner au point zéro.
Je suis désolé : Je suis désolé d’avoir attiré cette situation pour moi et pour les autres.
Pardonne-moi : Pardonne-moi de réagir de la même façon, de me laisser importuner par ce conflit ou d’entretenir des programmations inexactes.
Merci : Je remercie la vie de m’avoir permis de prendre conscience de cette mémoire erronée et de me donner l’opportunité de la nettoyer.
Des possibilités infinies
Le Ho’oponopono ne s’utilise pas uniquement que dans les résolutions de conflits familiaux. Ses applications sont innombrables. Cette méthode peut aider à créer la vie que nous désirons en purifiant nos mémoires limitantes pour augmenter la confiance en soi, améliorer la santé, les relations amoureuses et les relations au travail, diminuer le stress et les peurs, optimiser les finances, concrétiser la réalisation de nouveaux projets, etc. Les possibilités d’adapter le mantra du Ho’oponopono à nos expériences quotidiennes sont infinies. Que ce soit en pratique individuelle ou en duo, il n’y pas une façon de faire meilleure qu’une autre. Qu’on soit un enfant ou un adulte, il n’y a aucune limite d’âge requise pour réciter le Ho’oponopono. Ceci dit, une dernière précision importante que je tiens à partager pour éviter une déception suite à la récitation du mantra : dire les 4 phrases sans attendre de résultats! En positionnant son esprit dans un état de lâcher prise, c’est la meilleure façon de se libérer pour obtenir une vie bien alignée. C’est une méthode de nettoyage énergétique qui fera son œuvre dans le temps à travers nos diverses expérimentations de la vie.
Mana Aloha!